TPE: vieillissement

Qu'étaient les TPE ?

Les Travaux personnels encadrés ont été mis en place pour la première fois pour l'année scolaire 2000-2001 au lycée Thiers. Il s'agissait donc d'une discipline expérimentale. Nous avions un créneau de 2 heures chaque semaine avec simultanément les profs de maths, physique et biologie (soit 8 heures profs pour 2 heures élèves). Ce système était très agréable pour les élèves car un prof pouvait nous conduire au labo pendant que d'autres profs surveillaient les élèves qui préféraient rester en classe. Bien entendu, ce système n'a pas perduré vu son coût. Les années suivantes, il n'y avait plus qu'un seul prof à la fois. Les TPE ont ensuite été rendus obligatoires pour le baccalauréat (ce qui n'était pas le cas pour nous) puis totalement supprimés à partir du baccalauréat 2005.

Le vieillissement

Nous avions travaillé dans un groupe composé d'Anne-Sophie Pierrot, de Yanna Pons et de moi-même. Il s'agissait essentiellement de travailler par soi-même avec des moyens accessibles à des élèves de lycée. Nous avons donc basé notre travail sur l'étude d'une population de levures (cherchez le rapport !). Nous disposions, en effet, d'un microscope optique et d'un hématimètre qui permettaient d'estimer la population de levures. Nous avions également à notre disposition des produits chimiques simples comme l'eau iodée.

Nous étions ensuite évalués sur une synthèse d'une page résumant ce que nous avions appris pendant le TPE, un rapport écrit et une présentation orale :

Bien que ce travail me paraisse aujourd'hui assez superficiel, j'en ai gardé un bon souvenir et je trouve dommage que les TPE aient été supprimés.